Programme De Placement de Talents
Le portail pour soumettre une demande est ouvert pour le trimestre d’automne 2024 (septembre à décembre 2024). Veuillez noter que les fonds sont limités et que le financement n’est pas garanti. Les nouvelles demandes seront inscrites sur la liste d’attente et ne seront traitées que si le financement est disponible. Nous n’avons aucun financement disponible pour le trimestre d’hiver 2025 (janvier à avril). Tout changement dans la disponibilité des fonds sera mis à jour ici.
En raison d’une forte demande de financement, nous n’acceptons plus de demandes pour le trimestre d’été 2024 (mai – août 2024) ou pour toute période rétroactive antérieure.
Les règles d’admissibilité se trouvent ci-dessous ainsi que dans Les lignes directrices du Programme de Placement de Talents et FAQ. Veuillez-vous assurer que vous répondez aux critères d’admissibilité avant de soumettre une demande.
Cliquez ici pour postuler au Programme de Placement de Talents.
Êtes-vous un employeur qui engage des étudiants de niveau postsecondaire dans le cadre de stages pratiques pour étudiants ? Si c’est le cas, vous pouvez bénéficier d’une subvention salariale pouvant atteindre 7 000 $ par étudiant !
Le programme de Placement de Talents est une initiative de la Chambre de commerce de l’Ontario conçue pour aider les employeurs situés partout au Canada à embaucher des étudiants de niveau collégial et universitaire dans le cadre de stages d’AMT. Les employeurs qui embauchent des étudiants admissibles peuvent recevoir une subvention salariale allant jusqu’à 50 % (jusqu’à 5 000 $) pour chaque « nouveau placement net », ou jusqu’à 70 % (jusqu’à 7 000 $) pour chaque « nouveau placement net » si l’étudiant appartient à l’un des groupes sous-représentés suivants : Peuples autochtones, personnes avec un ou des handicaps, nouveaux arrivants au Canada, étudiants de première année, minorités visibles et femmes dans les STIM. Veuillez noter que le total des fonds alloués aux groupes sous-représentés à raison de 70 % est limité. Si les fonds disponibles sont épuisés, votre demande sera toujours éligible pour une subvention à raison de 50 %.
Les placements doivent être de « nouveau net » pour être admissibles au financement. On détermine le nouveau net par la soustraction du nombre d’étudiants qu’un employeur a embauchés lors de l’exercice financier précédent sa première participation au Programme de placements étudiants, autrement dit nombre de référence (que ce soit avec le PPT (Programme de Placement de Talents) ou avec un autre partenaire de prestation du Programme de placements étudiants), du nombre d’étudiants que l’employeur compte embaucher dans le cadre de l’exercice financier en cours (y compris ceux qui sont déjà embauchés). Seuls les placements supplémentaires supérieurs au nombre de référence d’étudiants embauchés sont admissibles au financement. L’exercice financier (du 1er avril au 31 mars) pour lequel le nombre de base d’étudiants embauchés est calculé est déterminé comme suit :
- Dans le cas des employeurs ayant eu accès à un financement du Programme pour la première fois en 2017, 2018, 2019 servez-vous de l’année de référence originale précédent leur première participation au Programme
- Dans le cas des employeurs ayant eu accès à un financement du Programme pour la première fois en 2020, servez-vous de 2019.
- Dans le cas des employeurs ayant eu accès à un financement du Programme pour la première fois en 2021, servez-vous de 2019 ou de 2020, soit l’année où le nombre de placements étudiants rémunérés était le moins élevé.
Les employeurs doivent être une entreprise canadienne enregistrée ou une organisation à but non lucratif, peuvent être situés n’importe où au Canada et peuvent exercer leurs activités dans n’importe quel secteur d’activité. Le télétravail est autorisé. Exclus sont :
- Les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux ou municipaux. Les organisations qui sont des extensions d’un gouvernement fédéral, provincial, territorial ou municipal, telles que les sociétés d’État, les hôpitaux et les établissements d’enseignement postsecondaire, ne sont généralement pas éligibles.
- Députés de la Chambre des communes et du Sénat.
- Organisations qui se livrent à des activités politiques partisanes.
- Les principaux employeurs du secteur financier et les autres employeurs du secteur financier, y compris les entreprises qui souscrivent des prêts (voir la FAQ pour plus d’information).
- Veuillez noter que cette liste d’exclusions peut ne pas être exhaustive. La CCO se réserve le droit de modifier les critères d’éligibilité à sa discrétion.
Les étudiants embauchés dans le cadre de stages d’AMT doivent être inscrits dans un collège ou une université canadienne reconnue, être inscrits dans un programme ou un cours où un stage pratique fait partie de leur plan d’études et être citoyens canadiens, résidents permanents ou personnes à qui l’asile a été conféré en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.
Veuillez-vous référer aux lignes directrices du Programme de Placement de Talents et FAQ pour plus d’informations sur le programme et le processus d’application avant de déposer une demande. Veuillez noter que le financement est disponible selon le principe du premier arrivé, premier servi. Le financement ne sera réservé qu’après l’approbation conditionnelle d’une demande et la signature d’une entente relative au bénéficiaire. Votre demande sera mise sur la liste d’attente si le financement est épuisé.
Le programme de Placement de Talents est un programme de la Chambre de commerce de l’Ontario financé par le Programme de Stages Pratiques pour Étudiants du gouvernement du Canada (PSPÉ).
Pour les EMPLOYEURS
Si vous êtes un employeur et que vous remplissez les critères pour obtenir une subvention salariale, vous êtes admissibles à ce programme.
Vous cherchez un étudiant à embaucher ? Prenez contact avec les établissements d’enseignement supérieur de votre région et annoncez votre offre d’emploi.
Cliquez ici pour postuler au Programme de Placement de Talents.
Pour ÉTUDIANTS
Si vous êtes un étudiant de niveau postsecondaire intéressé à acquérir une expérience professionnelle rémunérée dans votre domaine d’études, renseignez-vous auprès de votre établissement pour savoir si des stages sont disponibles. Si vous êtes déjà en stage, faites savoir à votre employeur qu’il peut bénéficier d’une subvention salariale du PPT.
Pour les INSTITUTIONS POST-SECONDAIRES
Si vous êtes un établissement d’enseignement postsecondaire, contactez-nous pour savoir comment nous pouvons collaborer pour aider les employeurs qui embauchent vos étudiants dans le cadre de stages pratiques et admissibles à accéder aux subventions salariales du PPT.